Avant le Big Bang, le néant … ou pas

Depuis quelques temps, certains des scientifiques travaillant sur la théorie du Big Bang, remettent en question le postulat selon lequel notre univers a été créé à partir de rien, qu’il est sorti du néant.
Il existait déjà des modèles cosmologiques prônant un « avant » Big Bang, mais jusqu’à présent ils avaient été remis en cause par la science.
En fait, il est plus juste de dire « Y a-t-il quelque chose à l’origine de notre univers ? », plutôt que « Y avait-il quelque chose avant la création de notre univers ? ». En effet le mot « avant » implique une notion de temps, hors il est parfaitement admis par la communauté scientifique que le « Temps » est né avec le Big Bang !
Ces dernières années, plusieurs théories ont vu le jour et il sera certainement très difficile d’en apporter la preuve. Mais le monde scientifique semble y porter un certain intérêt pour ne pas dire un intérêt certain.
Il y a par exemple un modèle cosmologique évoquant l’explosion d’un trou noir super massif ayant atteint une masse critique. Ou encore d’autres modèles basées sur la théorie des cordes, mettant en cause l’interaction de branes (3-brane, D-brane) de diverses manières. (Une brane étant un espace multidimensionnel qui contiendrait notre univers link-icon)
Quoi qu’il en soit, la vision de notre univers et de sa création s’élargit toujours un peu plus.
Cette nouvelle approche me fait plaisir, car dans une certaine mesure cela commence à ressembler à ma vision d’un univers qui s’est crée à partir d’une forme d’énergie primordiale multidimensionnelle.
Pour ma part, suite à mon expérience, cette perception de la création de l’univers est un fait acquis, même si je ne peux pas plus le prouver que les scientifiques. Et pour bien montrer que cela fait partie de ma « vérité intérieure » et à quel point je n’ai pas de doute la dessus, la question que je me pose maintenant, c’est, quel que soit la « chose » à l’origine de notre univers, dans quoi s’inscrit cette dernière ? … ??!!

 

3649 visiteurs au total 4 visiteur(s) ce jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reload Captcha