Le présent

L’instant présent est aussi un aspect important des choses. Je n’ai personnellement pas tellement changé sur ce point suite à l’expérience, car il m’a toujours semblé être quelqu’un ayant cette conception du temps, de l’existence. Je suis relativement bien ancré dans l’instant présent, d’ailleurs il y a des années que je ne porte plus de montre et j’ai toujours eu une très mauvaise perception du « temps qui passe ». Je suis toujours surpris d’entendre les gens dire « comme cette semaine a passé vite », « c’est déjà la fin de l’année, je ne l’ai pas vue passer », etc. En fait, aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu la perception que seul cet instant existe, qu’il n’y a pas de temps qui s’écoule. Seul existe le changement dans cet instant unique et aussi paradoxal, puisque d’une certaine manière il n’existe pas au sens que chaque instant présent se succède sans jamais avoir le « temps » d’exister. Tout ce que nous pouvons faire en termes de pseudo mesure de temps, ne représente que la manière de créer un référentiel par rapport à des événements qui reviennent dans l’instant présent de manière cyclique. De plus, si l’univers et la matière qui le constitue ne sont qu’« illusion » alors il y a de grandes chances pour que le temps le soit aussi.

Par ailleurs, cette sensation du temps qui passe et de la notion de passé qui s’y rattache, peut facilement devenir un piège quand justement, on ne vit pas dans le présent. Je vois bien des personnes qui souffrent de leur attachement au passé que ce dernier ait été bon ou mauvais. Les personnes qui se rattachent à de bons souvenirs pour oublier leurs quotidiens moins heureux, soufre parce qu’elles ne sont pas capables d’apporter des solutions à leurs difficultés présentes du fait qu’elles fuient ce présent et ses problèmes en se réfugiant dans le passé. Les personnes qui se laissent hanter par des souvenirs douloureux ne peuvent vivre pleinement le présent même s’il est plus heureux, car elles y superposent constamment un passé qui fausse la réalité de l’instant.

Mais les personnes qui se projettent trop dans le futur, n’y trouvent pas plus leur compte. Les personnes qui fuient un présent trop ordinaire, voire médiocre en s’imaginant des perspectives plus heureuses ne sont pas non plus à même d’agir et d’influer correctement sur le présent pour réellement y apporter de l’amélioration. Et les personnes qui ont un emploi du temps surchargé qui leur donne souvent l’illusion d’exister, ne profitent pas de l’instant présent, toujours en train de penser à ce qu’elles vont faire après. Elles finissent bien souvent par se retrouver frustrées et malheureuses de tout ce qu’elles ont pu manquer.

Parce que le vrai bonheur se trouve dans l’instant présent, pas hier ou peut-être demain. Non, là, maintenant. Prenez une grande inspiration et sentez-vous là, vivant, dans l’instant présent, rien que ça si on le ressent pleinement, c’est déjà une sensation de bonheur, et ce quelle que soit votre situation réelle dans la vie. Cela vous apporte une vraie vision de la « réalité » et vous ne pouvez avoir prise sur cette réalité que si vous en êtes totalement conscient, sans fausse vision du passé ou du futur pour interférer.

1605 visiteurs au total 2 visiteur(s) ce jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reload Captcha